Notre développement

EN CINQ PHASES

Phase I (2015-2016)

Constitution d’un petit groupe informel autour des premières lectures confidentielles du manuscrit de L’Appel de Mongo.

Volonté de démarcher pour soutenir sa publication, mais devant l’impossibilité logistique de présenter le livre complet aux éditeurs, décision de se limiter à la moitié du livre en première approche.

Mise en place d’un test d’évaluation restreint au premier épisode, soit 1/8ème du livre complet, dans le but de mesurer sa force d’accroche initiale en tant qu’arme de combat.

Bilan

Le résultat du test portant sur 25 lecteurs recrutés par petites annonces est très enthousiasmant. Sa force d’accroche et d’engouement est incontestable, poussant la majorité d’entre eux à vouloir lire la suite.
Nous avions besoin de cette preuve initiale pour nous convaincre de la force d’attraction effective du livre, ce qui va stimuler et renforcer notre engagement à le défendre.
Ce premier test nous permet également d’accueillir de nouveaux membres dans notre groupe naissant, dont une professionnelle du web très motivée pour nous aider à créer un site web.

*****

Phase II (2016)

Envoi du premier épisode (1/8ème du livre) à 15 éditeurs de renom, accompagné du test d’évaluation, dans l’intention de les accrocher suffisamment pour qu’ils désirent lire tout le livre.

Bilan

Il marque l’attention de deux éditeurs (Actes Sud et Albin Michel) qui le passent en comité de lecture, mais ça s’arrête là.
L’écueil principal qu’il a rencontré est qu’un comité de lecture ne s’occupe que de décider s’il va publier le manuscrit, et non s’il les attire suffisamment pour vouloir prendre connaissance du livre entier. Or c’était l’objectif de notre démarche, sachant que le premier épisode ne peut constituer un roman à part entière pour être incomplet en soi.
L’autre écueil est que les éditeurs refusent de prendre en compte un ouvrage supérieur à 400 pages pour un premier roman, les frais engagés pour examiner un gros volume étant considérés comme excessifs par rapport au bénéfice attendu d’une première publication.

*****

Phase III (2015-2017)

Devant ces deux obstacles frontaux insurmontables, le démarchage auprès des éditeurs est provisoirement suspendu pour se consacrer au développement de l’association sur Internet.

En partant de notre site web inauguré en 2015, découverte, exploration et familiarisation avec les procédés de fidélisation et d’accroissement de visibilité sur les réseaux sociaux.

Communication sur l’agroécologie, la création monétaire et les monnaies citoyennes (thème déterminant du livre). Puis surviennent les attentats parisiens de novembre 2015 qui nous amènent à nous focaliser sur l’événement. Publication d’un manifeste pour dire ” Non à la barbarie de la guerre contre le terrorisme “, accompagné d’une pétition sur change.org.

Bilan

Ralliement de 3300 abonnements sur Facebook, de 5500 signatures de la pétition dont la moitié ayant transmis leur adresse-mail pour suivre notre lettre d’information, et plus d’un million de vues de vidéos (FB + YT)

Si notre développement sur les réseaux sociaux reste très modeste, il permet avant tout aux néophytes du web que nous sommes de prendre nos marques et bien comprendre ses rouages, nous convainquant de notre capacité à créer un engagement beaucoup plus conséquent, tout n’étant ensuite qu’une question d’investissement en temps et en moyens.

Fort de cette première expérience positive, nous suspendons provisoirement notre activité sur le web pour nous recentrer sur le travail de préparation du livre.

*****

Phase IV (2017-2018)

Mise en place d’un second test d’évaluation portant cette fois sur la lecture du livre complet. Le but est de mesurer son attractivité globale malgré sa taille imposante, son niveau de réceptivité, mais aussi de constituer un matériau critique détaillé en vue du remaniement final du livre.

Bilan

Le résultat du test portant sur 13 lecteurs recrutés par petites annonces est encore plus enthousiasmant. 2/3 des lecteurs sont conquis, témoignant d’une impatience et d’une avidité à découvrir les 4 volumes.

Le preuve est faite que la taille imposante (et un peu effrayante) du livre n’est pas un obstacle à son adhésion mais au contraire un atout. Car L’Appel de Mongo est un tout organique indissociable qui ne révèle sa véritable substance qu’en allant au bout du livre, là où sa véritable force se déclare en touchant le lecteur par son haut potentiel d’adhésion et sa portée révolutionnaire qui est à l’origine de notre démarche associative.

” C’est le livre qui ouvre lui-même les portes ”
Il nous apporte alors de nouvelles adhésions des lecteurs du second test pour atteindre une vingtaine de membres sympathisants.
Il suscite également des dons pour aboutir à 20.000 € de dons garantis qui seront entièrement consacrés à la promotion du livre sur les réseaux sociaux lorsque nous relancerons notre activité web au moment de sa publication.

S’ajoutant au premier test, constitution d’un matériau critique détaillé aboutissant à plus de 100 pages d’informations très précieuses. Il nous retourne un regard lucide sur les forces et faiblesses du livre, avec son potentiel d’attraction et ses failles de réceptivité.

*****

Phase V (2018-2020)

Sur la base de ce riche matériau critique, remaniement en profondeur de la totalité du livre par l’auteure Sarasvati depuis sa communauté en Inde, supervisé par deux membres de l’association comme simples consultants. Ce remaniement requiert plus de deux années de travail pour aboutir à sa version définitive.

Bilan

Le livre est resserré de 200 pages, centré sur l’essentiel, rendu plus limpide et facile d’accès sur les passages difficiles pour gagner en dynamique et en fluidité. Sa dimension d’arme de combat a été privilégiée en s’efforçant de le rendre accessible au plus grand nombre par un potentiel d’attraction et de diffusion encore accru.

*****

Phase VI (en préparation)

Réactivation du site web orienté en vitrine de présentation du livre.
Prise de contact avec des professionnels du livre susceptibles de se montrer intéressés par sa lecture (libraires, professeurs d’université, médias culturels, autres)

La suite est encore confidentielle et sera précisée ultérieurement…

*****

1 – Nous sommes…

2 – Notre mission

4 – La charte

FAQ

Présentation du livre L’Appel de Mongo