Les tests d’évaluation

SYNTHESE

38 lecteurs/80 critiques

1 critique par volume | ♥♥♥♥ j’adore, je suis conquis.e | ♥♥♥ j’aime beaucoup, je suis touché.e et captivé.e | ♥♥ sa force l’emporte malgré ses faiblesses |  ça se laisse lire mais sans plus | ♥ je n’aime pas / je décroche

Le livre opère par l’identification à une fiction captivante qui permet au lecteur de s’établir dans une bulle imaginaire sécurisante où il va se distancer de sa réalité, cela non pas pour la fuir mais pour se connecter graduellement à elle jusqu’à affronter et intégrer la réalité de la mort inéluctable. En faisant fusionner un récit fantastique avec notre réalité actuelle la plus profonde, on touche ici la spécificité unique de L’Appel de Mongo qui n’a pas d’équivalent dans la littérature, ce qui le rend inclassable pour n’appartenir à aucun genre établi.

Face à une nouveauté si radicale, les deux tests d’évaluation étaient indispensables pour en mesurer la réceptivité. Ils nous ont montré que la majorité des lecteurs intégraient le processus de conscientisation pour en sortir plus éveillés avec la sensation d’avoir grandi en clarté et en confiance, mais à condition de s’ouvrir à l’inconnu en sortant de leur zone de confort. Ce constat nous a fait prendre conscience que c’est lorsque la zone de confort et les certitudes de notre société occidentale commenceront à être sérieusement fissurées que L’appel de Mongo aura toute sa place et sa nécessité, un moment qui ne cesse de se rapprocher.

Bilan détaillé

Toutes les critiques

PREMIER EPISODE

25 lecteurs

1 critique par épisode (1/2vol) | ♥♥♥♥ j’adore, je suis conquis.e | ♥♥♥ j’aime beaucoup, je suis touché.e et captivé.e | ♥♥ sa force l’emporte malgré ses faiblesses |  ça se laisse lire mais sans plus | ♥ je n’aime pas / je décroche

Mis en place fin 2015, ce premier test a été restreint à la lecture du 1er épisode qui forme le grand prologue ouvrant sur l’univers du livre, soit 1/8ème du livre complet. Le but était de mesurer son niveau d’attraction et d’adhésion initiales auprès de lecteurs lisant en situation de lecture naturelle, juste pour leur plaisir et gratification personnels.

Le premier épisode constitue l’amorce indispensable qui doit pouvoir captiver suffisamment les lecteurs pour leur donner envie de se plonger dans le grand univers de L’Appel de Mongo
Mais si cette amorce ne fonctionne pas ou trop faiblement, c’est toute l’ambition et la portée du livre qui s’en trouvent annihilées.

D’où la nécessité de ce test initial qui nous a apporté la preuve que sa capacité à marquer la forte adhésion du plus grand nombre était bien au rendez-vous, les résultats sur les 25 lecteurs recrutés par petites annonces témoignant d’une très forte attraction chez la grande majorité.

Bilan détaillé

Toutes les critiques

LIVRE COMPLET

13 lecteurs/53 critiques

1 critique par volume | ♥♥♥♥ j’adore, je suis conquis.e | ♥♥♥ j’aime beaucoup, je suis touché.e et captivé.e | ♥♥ sa force l’emporte malgré ses faiblesses |  ça se laisse lire mais sans plus | ♥ je n’aime pas / je décroche

Mis en place fin 2017, il fait suite au premier test en recrutant cette fois des lecteurs invités à lire le livre complet. Les candidats lisent toujours en situation de lecture naturelle, et ils sont libres d’interrompre leur lecture à tout moment dès lors que le livre ne les attire plus. Le but était de mesurer son attractivité globale et son niveau de réceptivité sur les 4 volumes, mais aussi de constituer un matériau critique détaillé en vue du remaniement final du livre.

Lire L’Appel de Mongo, c’est vivre une aventure intérieure qui mène dans les profondeurs de l’être à travers une absorption progressive qui ne peut être expérimentée que par le long investissement en temps de lecture qu’apportent les 4 volumes. Or les 2/3 des lecteurs du second test d’évaluation ont été aspirés dans cette aventure intérieure où leur adhésion et leur enthousiasme n’ont fait que croître pour culminer sur le dernier volume. Sans avoir de valeur statistique, le second test nous apporte la preuve du haut potentiel d’adhésion du livre complet sur une majorité de lecteurs qui se sont montrés réceptifs à la révolution de conscience qu’il appelle. 

Bilan détaillé

Toutes les critiques

COMMENTAIRES DES LECTEURS DU LIVRE COMPLET

“L’art de s’oublier soi-même pour rencontrer l’Autre et devenir Un où plus rien ne manque.”

♥♥♥♥

9,8

Jérôme, 40 ans, cadre en entreprise, russophile, aime la littérature classique ainsi que Stephen King. Touché par les icônes orthodoxes, sans affiliation religieuse, sa relation au divin est intime et personnelle.

“Une magnifique exhortation à l’Amour de toute la création.”

♥♥♥♥

9,5

Eva, 21 ans, étudiante en Théologie et musicienne, se destine à être pasteure protestante. Elle aime les romans classiques et de philosophie politique comme “1984” d’Orwell.

Donnez vous le pouvoir de vous transformer vous-même pour transformer le monde.”

♥♥♥♥

9

Pascal, 51 ans, ingénieur dans une grande entreprise, sensible à la décroissance et à la sobriété heureuse des colibris. Il aime Victor Hugo et se passionne pour la philosophie ésotérique des civilisations disparues.

Une incroyable épopée initiatique sur la connaissance de soi et de la nature humaine.”

♥♥♥♥

9

Clara, 20 ans, étudiante en langues étrangères, se sent concernée par la justice sociale et les mouvements citoyens. Sa sensibilité littéraire est éclectique, allant de Maupassant à Paul Auster.

Le paradoxe d’une évasion dans un pur divertissement qui mène au cœur de la réalité pour éveiller notre conscience.”

♥♥♥♥

9

Florence, 24 ans, scientifique ouverte aux mystères de la vie. Elle apprécie tous les genres, Werber, Irène Frain.

L’intérieur est à l’extérieur et l’extérieur est à l’intérieur, tel est le miroir de la conscience et la clé du salut de l’humanité à venir.

♥♥♥

8

Jules, 20 ans, en 3ème année de Sciences Po, engagé politiquement. Il aime la littérature classique, Zola, Maupassant.

“Quand la force de l’humanité naîtra de la force de chacun d’entre nous.”

♥♥♥

8

Claire, 20 ans, étudiante ingénieure-architecte. Ses goûts littéraires sont simples tout en ayant une compréhension spirituelle profonde.

“Plongez dans le miroir de la réalité pour découvrir votre don.”

♥♥♥

7

Pierre, 18 ans, étudiant en lettres modernes, ne jure que par Boris Vian.

“Et vous, avez-vous conscience de votre don ?”

♥♥♥

8

Cloé, 21 ans, étudiante en 4ème année d’ingénieure-architecte, s’initie à la méditation. Sa
sensibilité littéraire est éclectique, avec une préférence pour Stefan Zweig.

[En préparation]

♥♥♥

Idriss, 24 ans, en 5ème année de médecine. Pratiquant musulman aussi intensément engagé qu’ouvert aux autres religions, il contribue à élever notre conscience collective  en incarnant cet “Islam des Lumières” respectueux des différences et gage de paix sociale.

[Décroche sur le Vol IV]

♥♥

6,6

Gay, 29 ans, professeur d’université en Sciences de la Terre. Alors qu’il encense le Vol II en lui donnant la note maximale, son enthousiasme se refroidit sur la dimension spirituelle qui se déclare dans la dernière partie du Vol III et “s’aggrave” dans le Vol IV, le faisant décrocher.

[Pas de suite au volume IV]

♥♥

6,1

Valérie, 49 ans, directrice périscolaire. Même réaction que Gary. Le Vol II l’enthousiasme au plus haut point mais est déçue par la dernière partie du Vol III, se montrant réfractaire à sa dimension spirituelle qui ne la motive plus à poursuivre sa lecture sur le Vol IV.

error: Content is protected !!