Attention (6)

6/[attention ; audimètre ; révolution ; audicratie]

Tout ce sur quoi nous portons notre attention grandit.

Le Dicteur Moyahm Shédid reprit abruptement le cours de son instruction sur cette sentence qu’il formula avec une grande solennité.

― Ceci est l’unique loi de l’attention, une loi universelle qui s’applique en toutes choses, partout, tout le temps, à commencer dans votre propre vie où il vous est extrêmement aisé d’en vérifier l’infaillibilité… Elle exprime le pouvoir créateur de l’attention, et sachez que vous n’avez besoin de garder à l’esprit que cette seule et unique loi élémentaire pour comprendre l’intégralité de la marche du pouvoir à l’œuvre dans le monde de la Communication.

graines germant et se développant

croissance

Ce qui le fit répéter lentement :

Tout ce sur quoi nous portons notre attention grandit.

Et il ajouta, plus solennel encore :

Portons notre attention à ce qui est digne d’attention, et la dignité croîtra en ce monde… Portons notre attention à ce qui est indigne d’attention, et l’indignité croîtra en ce monde.

Après quoi il marqua un silence, un long silence chargé de tension qu’il brisa à nouveau abruptement :

― Aujourd’hui, les humains dans leur immense majorité portent le plus gros de leur attention sur les croquants et les divertissements chargés de les enrober, ce qui enclenche et perpétue trois actions principales. D’abord, leur attention génère directement de la monnaie de crédit qui alimente ce qui est indigne d’attention en lui donnant les moyens de prospérer et se développer. Ensuite, les conduites d’achat suivant toujours le chemin de l’attention, ces mêmes humains consomment principalement les produits des magnats marchands et des empires industriels qui opèrent derrière les grandes loges, leur donnant à eux aussi les moyens de prospérer et se développer en les arrosant grassement avec leurs propres crédits. Et enfin, avec une bourse aux valeurs reposant sur les fluctuations de la cote d’attention, les détenteurs de crédits parachèvent le tout en plaçant l’essentiel de leurs fonds sur les entreprises magnétisant le plus d’attention, à savoir bien évidemment ces mêmes magnats marchands, ces mêmes empires industriels et ces mêmes grandes loges qui accaparent déjà toutes les richesses, leur offrant ainsi un dernier surcroît de puissance qui ne leur sert qu’à étendre et imposer encore plus d’indignité dans le monde… Ces trois actions principales concentrent l’essentiel de l’exercice du pouvoir, et comme vous pouvez le constater, elles sont indissociables de l’attention initiale, puisque c’est à partir de ce sur quoi vous portez votre attention qu’elles vont s’enchaîner en entraînant toutes les forces en mouvement dans la même direction par un effet de boule de neige… … Alors imaginez maintenant ce qui se passerait si les humains, au lieu de continuer à donner inconsciemment leur attention aux puissances aveugles qui les exploitent, les rançonnent et les enfoncent dans toujours plus de misère en ne cessant d’empoisonner et de dévaster leur environnement nourricier, imaginez ce qui se passerait s’ils décidaient soudain de leur retirer leur attention…

― … Il se passerait, répondit Carlos, qu’ils leur retireraient le pouvoir…

― Oui, ils leur retireraient le pouvoir, aussi simplement que ça! Parce qu’en leur retirant leur attention, ils bloqueraient l’effet d’entraînement des autres forces en action, ce qui assècherait l’immense manne de crédits dont ils bénéficient de toutes parts, et sans crédits leur règne maléfique s’écroulerait en un rien de temps!

― … Je comprends, acquiesça pensivement Carlos… Il suffirait que les humains cessent de diriger leur attention sur ce qui est indigne d’attention pour détruire tout ce qui leur est nuisible en leur coupant les crédits, et qu’à la place, ils la dirigent sur ce qui est digne d’attention pour développer tout ce qui leur est bénéfique en déversant sur eux les crédits…

écran des chiffres de la bourse nasdaq

bourse

― Exactement! Car l’orientation des trois grandes actions qui concentrent l’essentiel de l’exercice du pouvoir étant déterminée par ce sur quoi vous portez votre attention, si les humains décidaient de donner majoritairement leur attention à ce qui est digne d’attention, ils provoqueraient le même effet de boule de neige en entraînant toutes les forces en mouvement dans la direction de ce qui leur est bénéfique! D’abord, la monnaie de crédit générée par leur attention viendrait alimenter toutes les initiatives humaines porteuses de conscience, toutes les entreprises positives réellement soucieuses du bien commun, leur donnant les moyens de prospérer et se développer! Ensuite, les conduites d’achat suivant toujours le chemin de l’attention, ils consommeraient principalement leurs produits, leur permettant d’accroître encore leur développement en les arrosant avec leurs propres crédits! Et enfin, avec une bourse aux valeurs voyant grimper en flèche leur cote d’attention, les détenteurs de crédits eux-mêmes en viendraient à les soutenir et les renforcer en se mettant à placer leurs fonds sur les valeurs porteuses de conscience! Et ça ne s’arrêterait pas là! Puisqu’après ça, non seulement les entreprises positives, mais toutes les entreprises cotées en bourse seraient contraintes de se convertir aux valeurs de la conscience pour ne pas s’effondrer, ce qui serait là le moyen le plus rapide et le plus efficace d’obliger même les plus grands empires à se conduire dignement s’ils veulent échapper à la désagrégation!

― … Ce serait la révolution, lâcha Carlos en ouvrant de grands yeux.

― Oui, la révolution! Une révolution que seul le monde de la Communication rend possible, et sachez que nul autre que Mongo n’en a préparé le terrain en la rendant toujours plus facile à accomplir! Car absolument toutes les informations sont disponibles dans le cube, rien n’est caché, tout est révélé, et pour peu que les humains désirent en prendre connaissance, rien ne leur est plus facile que de savoir ce qui leur est nuisible et ce qui leur est bénéfique, rien ne leur est plus facile que de promulguer le palmarès des exactions des entreprises les plus crapuleuses opposé au palmarès des bienfaits des entreprises les plus vertueuses, et à partir de là, rien ne leur est plus facile que de savoir qui sanctionner en lui retirant leur attention et qui récompenser en lui donnant leur attention! Car même dans ce monde en déliquescence, des entreprises humaines dignes d’attention continuent de germer chaque jour, des entreprises aux mains de résistants qui s’efforcent de promouvoir des produits salutaires sans exploiter les travailleurs, sans piller ni détruire la vie autour d’elles, et bien que ces entreprises soient minuscules par rapport aux mastodontes des puissances régnantes, elles n’en sont pas moins présentes dans le cube, immédiatement accessibles au même titre que des milliers d’autres initiatives humaines soucieuses du bien commun! Et tout ce que les humains ont à faire pour enclencher la révolution, c’est d’arroser de leur attention ces milliers de bourgeons porteurs de conscience pour les faire éclore et fleurir dans le monde entier!

La vision exaltée du Dicteur s’acheva dans une atmosphère électrique qui rendit les deux garçons aussi excités et fébriles que lui. C’est qu’il leur mettait à nouveau sous le nez la solution radicale aux maux de l’humanité, et une solution une fois de plus tellement limpide, tellement simple d’application qu’elle en donnait le vertige.

Carlos dit alors dans un tiraillement, à la fois extasié et consterné :

― C’est quand même trop incroyable, l’humanité peut réellement transformer ce monde affreux en paradis terrestre en utilisant le seul pouvoir de son attention, et elle ne le sait pas, elle n’en a pas conscience.

― Oui, l’appuya Thomas, tout ce qui lui manque pour faire la révolution, c’est de prendre conscience du pouvoir créateur de son attention.

publicité invasion

attention captive

― Et pour que ce jour n’arrive jamais, les maîtres du monde déploient des moyens toujours plus colossaux pour maintenir les humains endormis dans leur circuit fermé qui recycle constamment leur attention entre eux, parce qu’ils ont l’assurance que tant qu’ils n’en sortiront pas, ils les garderont dans l’ignorance du pouvoir qu’ils portent en eux, et la révolution qui les menace ne se produira pas.

© Tous droits réservés


    Laisser un commentaire